Les établissements d’hébergement pour seniors ont connu une période plus ou moins incertaine vers le début de l’année 2018. Le personnel des EHPAD ont exprimé leur démotivation en raison du manque d’effectif et du niveau de salaire bas. De leur côté, les seniors n’ont pas manqué d’évoquer leur inquiétude, voire leur découragement face aux manquements et à la baisse en qualité au sein de ces établissements.
L’État a fourni plusieurs millions d’euros complémentaires aux EHPAD jugés fragiles. Il va également affecter environ 360 millions d’euros pour le fonctionnement de ces établissements seniors à partir de 2019, enveloppe budgétaire destinée à améliorer l’ensemble des services sur une durée de 3 ans, jusqu’en 2021.
Un recrutement massif du personnel soignant est aussi à l’ordre du jour, en particulier des infirmiers de nuit. Les matériels quant à eux sont améliorés et certains EHPAD sont robotisés afin de faciliter la gestion et la distribution de médicaments.
Outre le recrutement d’infirmiers de nuit, l’État accorde une prime spéciale pour les aides-soignants. En effet, ces derniers ont exprimé leur démotivation par rapport à la surcharge de travail et ce, toujours en raison de cette insuffisance d’effectif. Toutefois, ce sont les aides-soignants des EHPAD publics uniquement qui devraient pouvoir profiter de cette prime.
Rappelons que ce manque de personnel a non seulement affecté la qualité des soins mais aussi fragilisé la plupart des résidents seniors sur le plan psychologique. Ces derniers sont mal pris en charge, les visites sont de plus en plus espacées, le personnel n’a pas du temps à consacrer au bien-être du résident. En ce qui concerne les aides-soignants, beaucoup d’entre eux culpabilisent pour ce manque de prise en charge. Il n’y a plus de convivialité dans les EHPAD, la carence est parlante sur le plan de la bientraitance, le quotidien du personnel devient une routine, l’emploi du temps chronométré. En bref, les aides-soignants estiment peu gratifiant de travailler dans les EHPAD.
En ce qui concerne la robotisation dans les EHPAD, les avis sont partagés. Il y a deux types de robotisation :
Avec la démocratisation des innovations technologiques, le maintien à domicile se répand du côté des EHPAD. Le senior conserve son espace de vie tout en bénéficiant des soins par un personnel formé. Le domicile du senior est domotisé afin d’améliorer son confort et son quotidien. Divers dispositifs sont installés : détecteurs de présence, détecteurs de chute et pose de tirette d’alarme pour intervention. Le logement est aussi équipé d’un dispositif de contrôle de la température, ainsi que de commandes centralisées d’ouverture et de fermeture des issues. Les dispositifs de sécurité sont mis en place : détecteur de fumée et alarme incendie, alarme plaque de cuisson, alarme fuite d’eau.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les EHPAD, en particulier sur leurs points forts en tant que produit d’investissement, vous pouvez obtenir les recommandations des spécialistes sur ehpad.com.