L’âge légal de départ à la retraite est certes de 62 ans ; cependant, l’âge d’équilibre est de 64 ans c’est-à-dire que l’épargnant bénéficiera de sa retraite à taux plein. Quant à ceux qui exercent un métier pénible, ils pourront quitter la vie active plus tôt, dès l’âge de 60 ans.
Retenons par ailleurs l’application d’une revalorisation qui entrera en vigueur en 2020 en plusieurs étapes. En janvier, ladite revalorisation se fait sur la base des montants nets de retraite. En mai, elle sera réalisée sur la base des montants bruts de retraite.
Découvrez les autres changements en ce qui concerne la retraite des Français sur cnews.
Il n’y a certes aucune baisse du montant brut des salaires. Cependant, on notera une baisse des revenus au moment du départ à la retraite. C’est pourquoi, l’épargnant est encouragé à se constituer une épargne supplémentaire qui est le PER ou Plan d’épargne retraite, pour de vieux jours confortables.
Les caisses de l’État en effet ne pourront pas garantir le versement de rentes de qualité aux retraités, en raison de plusieurs facteurs :
Le PER se distingue des nombreux contrats de retraite par sa portabilité ainsi que par l’uniformisation de la fiscalité qui s’applique. Son objectif est en effet de réunir en un seul produit l’ensemble de tous ces contrats devenus vétustes.
Le PER permet donc de gérer son épargne en toute simplicité sans avoir à changer de contrat ni d’assureur en cas de changement de situation professionnelle (chômage, passage du statut de salarié à celui de travailleur indépendant ou de micro-entrepreneur, etc.).
C’est pourquoi, ce produit se décompose en trois compartiments : le PER individuel pour tous les épargnants, le PER collectif et le PER catégoriel pour les salariés. Les épargnes réalisées par le bais des anciens contrats pourront donc y être transférés. Elles seront fructifiées sur la base de nouvelles conditions plus attractives, avec la possibilité de sortir en capital de manière anticipée pour l’achat de sa résidence principale (les autres conditions antérieures étant maintenues) et au moment du départ à la retraite. Le capital d’une assurance-vie pourra aussi être logé dans le PER si l’épargnant souhaite gérer l’ensemble de son épargne dans ce seul nouveau produit à fiscalité attractive.