La condition requise pour l'octroi de cette aide s'accompagne d'une deuxième condition qui consiste à favoriser l'emploi des jeunes par un binôme jeune et senior.
Pour les entreprises de plus de 300 salariés, il n'y a pas d'aide publique mais elles ont obligation de négocier un accord contrat de génération.
Les seniors ont le droit à des périodes de professionnalisation pour se maintenir dans leur emploi. Les employeurs ont l'obligation de leur proposer des formations délivrées par des organismes paritaires.
Le maintien dans l'emploi des seniors a été favorisé par l'Etat en supprimant les limites d'âge d'employabilité et la mise en retraite d'office.
Il a aussi facilité le cumul entre la pension de retraite et des revenus d'activité pour les travailleurs ayant eu une carrière complète.
La loi permet aux salariés qui ont l'âge de la retraite de se maintenir en activité dans un emploi à temps partiel tout en bénéficiant d'une partie de leur pension. Si ces mesures ont changé le cadre du marché de l'emploi seniors en lui donnant plus de souplesse, certains secteurs sont plus ouverts aux seniors que d'autres. Les employeurs qui recrutent des seniors sont en général des PME. Elles préfèrent recruter des employés expérimentés directement opérationnels.
Les secteurs en recherche de seniors concernent les métiers de la production au niveau management, aide a domicile clermont ferrand , les secteurs de la distribution et du commerce, le BTP, les ressources humaines, les métiers du conseil et de la formation, les secteurs franchisés.
Les services à domicile représentent aussi une source d'emplois pour les seniors.
La loi permet maintenant plus de souplesse concernant le travail des seniors, leurs recrutements, et leurs retraites. Mais certains secteurs d’activité sont plus porteurs pour les seniors. Et ils ont tout intérêt à se faire accompagner dans leur démarche de retour à l’emploi.